more

CHC Liège

Dans notre hôpital, chaque prestataire de soins est maintenant certain que, lorsqu’il ouvre le local de stockage de son unité, il trouve effectivement les produits dont il a besoin. L’approvisionnement est désormais assuré par une équipe logistique à part entière, afin que le prestataire de soins puisse entièrement se consacrer aux soins à prodiguer au patient. Depuis notre collaboration avec Hospital Logistics, ce changement constitue une des nombreuses améliorations qui ont été réalisées.

Depuis février 2012, le CHC de Liège collabore avec Hospital Logistics pour la prestation de services logistiques à la Clinique de l’Espérance de Montegnée. Depuis la mi-2014, Hospital Logistics travaille également pour la Clinique Sainte-Elisabeth de Heusy.

Le choix de notre partenaire « externe » s’est finalement porté sur HL à l’issue d’un test approfondi portant sur un nouveau processus logistique pour la gestion et la livraison de tous les consommables (dispositifs médicaux stériles et non stériles, hôtellerie et matériel de laboratoire). Ce concept global nous a apporté une vraie valeur ajoutée, car, non seulement, il a permis au personnel soignant d’être déchargé de pas mal de tracas logistiques, mais il a également permis de gagner de l’espace grâce à la diminution des stocks au niveau des unités et à une gestion structurée du stock global. La qualité des services et l’accompagnement professionnel proposés par l’équipe HL nous ont convaincus de sous-traiter le magasin central des deux sites, à ce partenaire qui a également mis en œuvre une solution informatique sous forme du système KANBAN.

D’abord, il y a leurs connaissances relatives à la gestion de stock du matériel médical. Ils ont l’expertise. A cela s’ajoutent les compétences de gestion de projets, ainsi que du processus de la logistique des marchandises.

Tout est maintenant informatisé, ce qui a pour grand avantage que les marchandises peuvent être tracées de manière vraiment efficace. Nous savons aujourd’hui quel article se trouve à quel endroit et en quelle quantité. Le système KANBAN nous permet ainsi de réaliser un gain de temps considérable.

Si nous faisons une évaluation sur le plan fonctionnel et organisationnel, il peut être constaté qu’il règne une grande satisfaction au sein de tous les services de l’hôpital. Ce qui doit enfin être souligné, c’est que le partenaire HL a travaillé en étroite collaboration avec nous afin de nous permettre d’évaluer et de chiffrer le retour sur investissement de notre nouvelle organisation logistique.

 

 

Philippe Miermans,
Directeur, CHC-Clinique de l’Espérance à Montegnée,
Belgique

En quoi pouvons-nous être utiles à votre organisation logistique ?
Contactez-nous, sans engagement.