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CPAS de Hoogstraten

Nous avons bien réfléchi avant de prendre une décision. Le secrétaire du CPAS était convaincu que la gestion du stock devait être organisée d’une manière tout à fait différente. En tant que maison de repos du CPAS, nous avons toujours voulu mettre en place une approche structurelle pour la gestion du stock. Dès le début de notre collaboration, Hospital Logistics nous a bien accompagnés. Nous sommes aujourd’hui rassurés et enthousiastes. 

La collaboration avec HL a permis de mettre en place une gestion beaucoup plus efficace du stock dans la maison de repos de Hoogstraten. Le contrôle et la vision globale de la gestion du stock constituent les éléments clés à cet égard.


 

Nous n’avons plus de grandes quantités en stock et les membres du personnel ne se comportent plus comme des écureuils qui font sans cesse des réserves . Nous avons quatre blocs de logements et chaque bloc dispose de son propre espace de stockage. Le matériel général et les fournitures de bureau sont stockés à un autre étage que le matériel infirmier et d’incontinence. Nous faisons une tournée hebdomadaire avec un scanner pour vérifier ce qui doit être commandé.

HL a installé le système KANBAN, qui permet de gérer le stock et de passer des commandes. Nous avons un compartiment de réserve et un compartiment d’utilisateur. Lorsque ce dernier est vide, le compartiment de réserve nous est présenté afin que nous puissions voir quels articles doivent être commandés. Nous envoyons cette commande par voie électronique à Hospital Logistics et la livraison a lieu le mardi.

La vision du CPAS de Hoogstraten en matière de petites structures d’habitation a donné lieu à un concept de construction verticale. Chaque étage compte 9 à 10 résidents. Les distances y sont courtes et les espaces de vie y sont confortables et spacieux.

 

Dans cette démarche logistique, il était essentiel que les quatre blocs de notre maison de repos soient aménagés de la même manière. Et sur ce plan, HL nous a parfaitement guidés.

 

 

Nous remarquons à présent plus rapidement les différences dans les quatre blocs en termes de consommation de certaines marchandises ou de matériel de soins. Cela nous permet d’intervenir et d’apporter des corrections plus rapidement. Résultat : une meilleure gestion financière de l’ensemble.

En cas de problème, HL propose toujours une solution ou une alternative, ce qui nous donne confiance et nous rassure. Nous sommes très satisfaits des services de HL. Tout se déroule de manière très correcte. En cas d’erreur de livraison concernant du matériel essentiel, une nouvelle livraison est assurée le lendemain.

Diminuer les tracas du personnel infirmier constitue également un atout important. Toutes les tâches logistiques sont maintenant assurées par une seule équipe chapeautée par un responsable. L’infirmier ne doit plus passer son temps à aller chercher le matériel. Il peut consacrer son temps aux soins en tant que tel, à la communication avec la famille et avec les résidents.

Bref, cette collaboration avec Hospital Logistics est la meilleure chose qui pouvait nous arriver.

 

Trees Mertens,
Directrice, MRS “Stede Akkers”, CPAS Hoogstraten,
Belgique

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