more

Pharma Care

Un système de distribution de médicaments en pleine santé

Un patient hospitalisé sur 5 reçoit une médication incorrecte. Pour un quart d’entre eux, les conséquences peuvent être dramatiques. L’option la plus indiquée pour éviter ce genre d’erreurs consiste à appliquer un circuit de distribution fermé. Il s’agit, en théorie, de la solution la plus sûre.

Hospital Logistics accompagne et conseille les hôpitaux dans la mise en œuvre de systèmes de distribution de médicaments.

  • Grâce à une préparation minutieuse, à une expertise étoffée et à un travail d’équipe efficace, l’hôpital se dote d’un système de distribution de médicaments sûr et compatible avec la directive FMD, assorti d’une traçabilité totale. Les systèmes et les logiciels déjà déployés dans divers hôpitaux se passent de commentaire.     
  • Hospital Logistics peut, en qualité de project manager, coordonner le processus de A à Z afin de configurer le système de distribution de médicaments sécurisé de demain. Son approche englobe des systèmes pour la distribution de médicaments (circuit fermé) et des systèmes de doses unitaires et d’étiquetage des médicaments (GS1) permettant la traçabilité tout au long du processus.

 

Le bon dosage du bon médicament, pour le bon patient au bon moment: une responsabilité qui peut paraître évidente à première vue, mais qui requiert une expertise et une organisation à toute épreuve. A fortiori dans des établissements de soins de grande envergure. Nos solutions, tant centralisées que décentralisées, de doses unitaires et de distribution médicale simplifient la vie de tous les acteurs concernés.

 

Traçage d’implants

La mise en œuvre de solutions « Track & Trace » s’impose de plus en plus comme une nécessité dans les hôpitaux. Les réglementations et législations prescrivent des exigences toujours plus nombreuses au traçage de dispositifs médicaux stériles liés au patient. L’hôpital souhaite, en outre, avoir une meilleure visibilité sur les coûts des articles et pouvoir mieux calculer le prix de revient des interventions.

Hospital Logistics propose une chaîne logistique intégrée avec suivi complet des numéros de lots et de série par le scannage des codes-barres ou l’utilisation d’étiquettes RFID.

Opter pour la solution RFID, c’est jeter les bases d’un système de suivi mûrement réfléchi au sein de votre hôpital, avec des portes qui enregistrent tout. Les remises intelligentes dressent en permanence l’inventaire exact des stocks en présence (consignation et stock propre), des mouvements de stocks, des imputations… Sans oublier le suivi des numéros de lot. Le pharmacien peut tout suivre sans devoir être physiquement présent.

L’hôpital garde la main sur les processus de commande et de suivi, tandis qu’Hospital Logistics assure la réception, l’enregistrement et le contrôle des marchandises. Une liaison à l’ERP de l’hôpital est assurée pour que le personnel de l’hôpital puisse suivre toutes les étapes.

Les codes-barres existants sont utilisés au maximum et tous les articles peuvent être scannés au sein du QO lors de leur utilisation. Aucun acte logistique ou administratif ne doit donc être accompli au sein de l’hôpital.

Conséquence : une réduction de la charge de travail dans le QO, une plus grande exactitude de l’enregistrement et du suivi des opérations, un contrôle supplémentaire et une meilleure idée de l’utilisation proprement dite (par opération).

Mieux comprendre les flux de marchandises et l’utilisation de celles-ci, tout en réduisant la charge logistique ? Un rêve que concrétise Hospital Logistics pour vous.

En quoi pouvons-nous être utiles à votre organisation logistique ?
Contactez-nous, sans engagement.